Le travail temporaire est un type de contrat de travail impliquant trois acteurs principaux, à savoir l’entreprise de travail temporaire qui est chargée de fournir du personnel qualifié à l’entreprise utilisatrice. Le contrat de travail est conclu entre l’intérimaire et l’entreprise de travail temporaire. Il est important que les entreprises emploient le travailleur temporaire de manière responsable, conformément au droit des salariés intérimaires. De leur côté, ces derniers doivent assurer leurs missions.
En consultant cet article source, vous pouvez vous renseigner davantage sur les questions autour du travail d’intérim. Dans les trois mois qui suivent le démarrage de la mission de travail temporaire, le salarié doit faire l’objet d’une visite médicale obligatoire. En fonction de la profession et des tâches confiées aux travailleurs temporaires, la visite médicale peut avoir lieu avant le commencement de la mission.
Cette visite a pour objectif d’assurer que l’intérimaire est bien capable d’occuper le poste qui lui a été confié. Une dispense de visite peut être appliquée si elle a déjà eu lieu dans les deux dernières années. C’est le service de prévention et santé au travail qui se charge de cette visite médicale. Cette dernière consiste à évaluer l’état de santé des travailleurs et à évoquer les risques liés à leur emploi.
Pour bien commencer sa mission de travail temporaire, il est vivement recommandé de se montrer ponctuel. Ceci a pour objectif de donner une bonne impression dès le début du contrat de mission d’intérim. Pour cela, il est conseillé de repérer en avant le trajet pour se rendre sur le lieu de travail. En fonction de la mission confiée aux travailleurs temporaires, ces derniers doivent se présenter sur les lieux avec des équipements adaptés, comme des équipements de protection individuelle par exemple. Ils doivent également se munir de leur carte professionnelle, s’ils en ont, et des certificats de leurs habilitations.
Conformément au contrat intérimaire, le travailleur temporaire doit être confié à un référent dans l’entreprise cliente. Ce dernier a pour rôle de lui faire visiter les locaux, afin de repérer :
Le travailleur temporaire peut accéder aux installations collectives, au même titre que les autres salariés. Cela fait référence à la cantine, au parking, etc.
Les conditions de poste sont également présentées aux travailleurs temporaires, par exemple par rapport à l’usage d’un badge ou au port d’un habillage spécifique pour l’emploi temporaire. Si des consignes de sécurité sont mises en place, elles doivent être également présentées par le responsable de l’entreprise utilisatrice.
Si besoin, des démonstrations de tâches doivent être organisées. Il s’agit d’une étape essentielle pour faire connaître aux salariés temporaires les points de vigilance. Ceci afin qu’ils puissent effectuer correctement les gestes techniques.
Dans le contrat de travail temporaire est indiquée la date de fin de mission à laquelle le salarié termine son intervention. Si ce n’est pas le cas, la fin de contrat prend effet automatiquement lorsque l’objet de la mission n’est plus d’actualité.